Qui sommes-nous?

Association loi 1901, créée en 1978 par des parents d’enfants sourdaveugles, sous l’impulsion de feu Monsieur Henri Faivre, par des personnes atteintes simultanément de surdité et de cécité et par des professionnels de la surdicécité. L’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) a pour objectif social de permettre aux personnes sourdaveugles d’être des acteurs à part entière de leur propre vie, des citoyens inclus dans la société.

Elle se propose de promouvoir la reconnaissance de la surdicécité dans sa spécificité. D’être un carrefour de rencontre des personnes sourdaveugles elles-mêmes, de leurs parents et amis ainsi que des professionnels. Une instance où les personnes sourdaveugles expriment elles-mêmes leurs besoins et leurs désirs, un instrument mis à leur disposition pour acquérir le maximum d’autonomie. Et d’une manière générale, s’intéresser à tous les problèmes relatifs aux personnes sourdaveugles, être une association ressource et de bienfaisance.

Elle rassemble en 4 composantes :

  • les personnes sourdaveugles elles-mêmes,
  • leurs représentants légaux,
  • leurs familles et leurs amis,
  • les professionnels
  • les personnes morales (associations de parents, organismes gestionnaires, établissements spécialisés) concernées par ce handicap unique.

L’ANPSA dès sa création, a mis les personnes sourdaveugles au centre de sa gouvernance et de ses actions. L’association compte 41 bénévoles actifs dont 14 sont en situation de surdicécité ou surdité. Pour leur permettre une pleine participation, l’association met en œuvre tous les moyens humains, techniques et les adaptations nécessaires. Cela se traduit par la présence d’interprètes en LSF (Langue des Signes Française), en LSF tactile, de transcripteurs, de boucle magnétique ainsi que l’adaptation de tous les supports papier en gros caractères ou braille.

Pour répondre à ses objectifs, voici quelques-unes des actions permanentes mises en place :

  • La session rencontre annuelle : Moment privilégié de rencontre de personnes sourdaveugles durant une semaine ayant pour but notamment de rompre l’isolement des personnes sourdaveugles adultes. Agrément vacances adaptées organisées n°2015-124-16.
  • Soutien et conseil téléphonique aux personnes sourdaveugles en difficulté ou nécessitant une aide.
  • Formanpsa : un service de formation créé en 1983, en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale, des affaires sociales, du travail et de la solidarité, et de l’INSHEA, proposant des stages de formation pour les professionnels, les bénévoles et les familles.
  • Rédaction et édition d’un journal appelé « Bulletin de liaison » pour informer sur nos actions, sur nos partenaires dans le monde entier, sur la surdicécité et tout ce qui est lié à celle-ci.
  • Participation aux travaux de diverses instances publiques, tel que le Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR), la CNSA, DGSCS…
  • Etroite collaboration avec d’autres associations, particulièrement au niveau des lois : loi santé, numérique, l’accessibilité et pour la reconnaissance de la surdicécité dans sa spécificité
  • Documentation : un fond spécifique qui rassemble les ouvrages, les rapports sur la surdicécité et les personnes sourdaveugles.

Pour aller plus loin :

Notre histoire

Nos statuts

Composition du Bureau et du Conseil d’Administration

Dépliant présentation ANPSA 2016