Session rencontre

Présentation

La session rencontre c’est un séjour de vacances adaptées pour 25 personnes sourdaveugles, accompagnées chacune d’un accompagnant bénévole, faisant office de « guide-interprète ». Ce séjour dure une semaine et se passe dans une région de France choisie par les personnes sourdaveugles elles-mêmes lors de la session rencontre précédente.

Ce moment est à la fois l’occasion de se regrouper entre personnes ayant le même handicap, de partager des expériences personnelles et d’être intégré dans des activités diverses locales. Ce séjour est très riche de découvertes culturelles, traditionnelles et ludiques de la région de France visitée, qui favorisent des visites multi sensorielles faisant appel aux capacités restantes de chacun, notamment le toucher, l’odorat et le gout.

Naissance du projet

Dans le cadre de l’association, les personnes sourdaveugles et/ou leurs familles ont exprimé leurs souffrances, dues à leur isolement sensoriel et social. Elles ne peuvent, comme tout un chacun, prendre des vacances et visiter des lieux communs à tous, dans des conditions adaptées.

Partant du constat qu’à ce jour, aucun organisme de vacances ne répond à leurs besoins particuliers, les personnes sourdaveugles ont sollicité l’ANPSA pour bénéficier de séjours adaptés liés à la spécificité de la surdicécité. La réponse à ce manque s’est développée depuis 1980 sous l’impulsion des personnes sourdaveugles et des parents. Petit à petit, les sessions rencontres se sont développées et se sont professionnalisées allant jusqu’à obtenir l’agrément vacances organisées adaptées (VAO).

Les objectifs

L’objectif premier des SR est de permettre aux personnes sourdaveugles de rompre leur isolement en exerçant leurs droits aux vacances, aux visites culturelles.  Favorisant ainsi la pair-émulation des personnes concernées ainsi que la mixité sociale.

Le second objectif est d’être un séjour qui donne une accessibilité totale. Le fait que chaque personne sourdaveugle soit accompagnée par un « guide-interprète » (15 h/jour) permet pleinement la mise en relation et l’échange de la personne sourdaveugle avec les autres participants ainsi qu’avec les personnes valides même s’ils n’utilisent pas le même moyen de communication.

A qui est destiné la SR

Tout adulte atteint de surdicécité vivant seul, en couple ou en établissement médico-social venant de tout le territoire.

S’inscrire

L’annonce de la session rencontre est faite auprès des personnes elles-mêmes, les établissements médico-sociaux, les services dédiés etc. Elle est également diffusée sur notre site Internet et notre page Facebook. Retrouvez l’annonce de la prochaine SR sur le lien ci-dessous :

Prochaine SR

L’inscription se fait par ordre d’arrivée des dossiers. Au-delà de 25 demandes, une liste d’attente est mise en place.

La préparation

Afin de préparer et organiser cette SR, un groupe de travail (GT) a été constitué. Celui-ci est composé de personnes émanant des quatre composantes de notre association. Les personnes sourdaveugles siégeant dans ce groupe ont une voix prépondérante et leurs demandes sont majoritairement prises en compte. Ce GT se réunit plusieurs fois par an. Nous faisons appel à des interprètes en LSF, LSF tactile et transcripteurs pour rendre ces réunions accessibles. L’organisation se décline en 5 phases:

  • 1ère et 2ème phase : Choix de l’hébergement, des activités et des transports. La pré-sélection de l’hébergement et des activités sont faites à partir de grilles d’évaluation correspondant aux besoins spécifiques des personnes sourdaveugles et de pré-visites sur place auxquelles participent des membres du GT eux-mêmes en situation de surdicécité. A partir des conclusions, le GT fait le choix du lieu et des activités.
  • 3ème phase : phase administrative. Elle consiste en l’envoi et la réception des inscriptions, la recherche des bénévoles et les diverses déclarations administratives.
  • 4ème phase : formation des accompagnants sous la forme d’une journée de sensibilisation avec mise en situation et apprentissage de la technique de guide. Elle a pour but d’expliquer ce qu’est la surdicécité, les besoins et les attentes des personnes sourdaveugles, la confidentialité et le respect qui s’impose. Elle permet aussi aux futurs accompagnants bénévoles de se connaitre avant le départ et de mieux cibler leurs rôles durant le séjour.
  • 5ème phase : réalisation du séjour, la date étant généralement fixée à partir de la deuxième quinzaine de juin.

L’accessibilité est une priorité dans l’élaboration de la session rencontre. L’accessibilité des modes de communication est totale grâce à la présence des 25 accompagnants et d’un interprète relais. L’accessibilité du bâti est vérifié lors des pré-visites hébergement et activités. L’adaptation systématique de tous les documents transmis aux participants permet un accès total à l’écrit. Le rythme des activités est pensé en tenant compte de la fatigabilité des personnes sourdaveugles. Si malgré tout le programme leur semble trop chargé ou si une activité ne leur plaît pas, elles peuvent choisir de ne pas participer.

Historique des sessions rencontre

Vidéo SR Douarnenez-Tréboul 2015 Reportage FR3 Bretagne

Vidéo SR Nogaro 2014 réalisation Hôtel Solenca

Vidéo SR Corse 2011 réalisation Gabrielle HURET

Envie de devenir accompagnant bénévole

Envie de soutenir cette action ?